DIY de Noël # 2 – Pampille à pompon

Deuxième DIY de Noël et cette fois je vous explique comment réaliser une jolie pampille à pompon 🌲. C’est un do it yourself très simple et rapide à faire. Allez c’est parti on se lance !

Le matériel nécessaire :

  • de la laine
  • des perles de bois ⌀15mm
  • des perles de bois ⌀18mm
  • un ciseau
  • un morceau de carton
  • une aiguille à couture

PREMIÈRE ÉTAPE : LE POMPON

Grosse étape de ce diy, la fabrication du pompon et c’est par là que nous allons commencer. Prenez votre morceau de carton et enroulez de la laine tout autour. N’hésitez pas faire de nombreux tours, plus vous faites de tours plus votre pompon sera épais et dense. Une fois que vous estimez qu’il y a suffisamment de laine, coupez le fil.

Prenez la bobine de laine et coupez un fil, il servira de suspente à votre pampille. Faites passer ce fil sous la laine, centrez et faites un double nœud bien serré.

Retournez le carton. Munissez-vous de votre ciseau et coupez les fils au centre du carton. Normalement vous obtenez le cousin machin de la famille Addams.

Prenez la bobine et coupez un second fil que vous allez venir entourer autour de votre cousin machin, faites un double nœud et serrez bien

Mon conseil // N’hésitez à bien mettre haut le fil, il doit former une boule bien ronde d’à peu près la même taille que vos perles de bois.

Votre pompon est presque terminé, il ne manque plus que les finitions. Avec votre ciseau, égalisez bien la longueur du pompon pour obtenir une découpe nette et bien propre. Ça y est vous venez de le finir, un pompon tout beau tout propre !

DEUXIÈME ÉTAPE : LES PERLES DE BOIS

Il est maintenant temps de s’occuper des perles de bois. Pour mes pompons, j’ai choisi de ne mettre que deux perles de bois, une perle de ⌀15mm et une de ⌀18mm car je trouve qu’il y a un bel équilibre avec seulement deux mais c’est un choix tout personnel à vous de voir ce que vous souhaitez faire.

Mon conseil // Si vous souhaitez mettre plus de perles, faites simplement attention à bien prévoir une longueur de laine suffisante pour votre suspente lorsque vous réaliser votre pompon. Plus vous accumulez de perles, plus le fil de votre suspente devra être long. Je vous conseille donc d’avoir déjà en tête le rendu que vous souhaitez et nombre de perles que vous voulez mettre avant de démarrer la fabrication de la pampille.

Prenez les fils de votre suspente et enfilez les perles les unes à la suite des autres.

Mon conseil // Je m’aide d’une aiguille à couture pour guider les perles. Je trouve cela plus simple car le fil a tendance à s’accrocher dans le trou des perles.

DERNIÈRE ÉTAPE : LA SUSPENTE

Dernière étape, réalisation de notre suspente. Pour cela, faites un premier double nœud juste au-dessus de l’enfilade de perles puis un second double nœud plus haut pour obtenir une boucle qui permettra d’accrocher la pampille à votre sapin.

Et voilà nous venons réaliser une jolie pampille de Noël.


Ce que j’adore avec ces pampilles c’est qu’elles peuvent très facilement être réutiliser et détourner pour servir en dehors des périodes de fêtes. Il y a plein d’autres façons d’imaginer pouvoir les détourner en porte-clé par exemple, ça peut être très sympa également. Moi je pense qu’une fois Noël passé, je vais en suspendre quelques unes aux poignées de porte de mon dressing, cela apportera une jolie touche élégante et un peu bohème à nos vieux placards.

J’espère que ce second DIY vous aura plu. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et me dire comment s’est passé vos réalisations.

A très vite pour un prochain article !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s