DIY de Noël – Maisonnette à suspendre

Dans cet article, je vous propose mon tout premier DIY du blog avec la réalisation d’une maisonnette que vous pouvez suspendre à votre arbre de Noël 🌲

Le matériel nécessaire :

  • une planche à découper
  • un cutter ou un ciseau
  • une règle
  • de la colle en tube
  • de la laine
  • une aiguille à couture
  • un couteau de précision ciseau (facultatif)
  • un crayon papier et une gomme (facultatif)
  • une pince (facultatif)

Vous pouvez télécharger le patron de mes maisonnettes ci-dessous :

PREMIÈRE ÉTAPE : LE PATRON

Première étape de ce diy, imprimez sur du papier épais le patron que vous pouvez trouver en pièce jointe dans cet article (avec une feuille A4 vous pouvez réaliser 3 maisonnettes).  Pour ma part j’ai dessiné mon patron à la main car nous n’avons pas encore d’imprimante à la maison et puis pour tout vous dire je préfère, j’ai l’impression d’être de nouveau étudiante en architecture à travailler sur mes maquettes d’étude (ma cure de jouvence).

Mon conseil // Il est préférable d’opter pour un papier plus épais qu’une feuille de papier normal de 80g/m². Avec un papier épais de 160g/m² , votre maisonnette se tiendra mieux et vous risquerez moins de déchirer votre travail au moment du découpage ou de l’assemblage.

DEUXIÈME ÉTAPE : LE DÉCOUPAGE

Le découpage c’est la partie selon moi la plus délicate de ce diy car il faut être vigilant à bien découper aux bons endroits. Sur notre patron, les lignes continues correspondent aux lignes de découpe ; les pointillés étant les lignes de pliage et les rabats.

Mon conseil // Commencez par découper les fenêtres et la porte de votre maisonnette, puis ensuite attaquez-vous aux contours et rabats ; votre feuille glissera moins lorsque que vous devrez découper les petites ouvertures.

TROISIÈME ÉTAPE : LE PLIAGE

Une fois la découpe terminée, c’est l’étape du pliage. Sur notre patron j’ai fait en sorte que les lignes d’impression soient à l’intérieur de notre maisonnette une fois que celle-ci sera montée, elles ne se verront donc pas de l’extérieur. Attention, il y a deux types de pliage l’un que j’appelle vers l’intérieur comme par exemple les 4 murs de notre maison que l’on viendra replier sur eux-mêmes et il y a le pliage dit vers l’extérieur comme la porte d’entrée par exemple.

Mon conseil // Aidez-vous de la règle pour réaliser les pliages cela vous permettra d’avoir des angles bien droits et n’hésitez pas ensuite à appuyer et lisser avec vos doigts pour bien aplanir le papier.

QUATRIÈME ÉTAPE : LE COLLAGE

Viens maintenant l’étape du collage, pour cela munissez-vous de votre tube de colle et assembler le tout. N’hésitez pas à bien appuyer sur les points de colle et aidez-vous d’une pince si besoin.

Mon conseil // Commencer par encoller la façade arrière avec les rabats en toiture et la ligne de faîtage puis finissez avec la façade avant.

CINQUIÈME ÉTAPE  : LA SUSPENSION

Le collage terminé, nous pouvons réaliser la suspension. Pour ma part je me suis aidée d’un couteau de précision pour venir percer le trou où passera le fil de laine mais je pense qu’une aiguille à couture peut très bien faire l’affaire. Enfilez le fil dans l’aiguille et faites passer l’aiguille dans le trou. Prenez enfin les deux extrémités de votre fil et réalisez un nœud à la hauteur que vous estimez la bonne pour votre suspension ; coupez le surplus de fil si besoin. Et TADAM vous avez réalisé votre maisonnette à suspendre !

LA MAISONNETTE A SUSPENDRE – VERSION « GINGERBREAD »

J’ai également réalisé un test en papier kraft imitation maison en pain d’épices et je me suis amusée à dessiner un décor au feutre blanc pour avoir l’effet glaçage blanc.

Mon conseil // Réalisez le décor au feutre avant l’étape du pliage et laissez bien sécher votre dessin avant de passer à la prochaine étape au risque d’avoir des bavures.

Le matériel : J’ai utilisé un papier kraft brun épais 160g/m² afin d’avoir une bonne tenue de la maisonnette et pour les décors j’ai utilisé avec un feutre blanc acrylique (taille du pinceau ⌀1.5mm).


Qu’il soit blanc ou en kraft, j’espère que ce premier diy vous aura plu car moi j’ai adoré le réaliser. Je me suis beaucoup amusée et j’ai déjà hâte de vous présenter mon prochain diy de Noël…

A très vite

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s