Un Billet AR #4 – VIVRE A MONTREAL – Imagine Van Gogh

Le week-end dernier, nous sommes allés voir l’exposition immersive Imagine Van Gogh à l’Arsenal art contemporain Montréal. L’exposition connait actuellement sa dernière prolongation, il est encore possible d’aller y faire un tour jusqu’à 5 Avril, puis vous la retrouverez à Québec à partir du 26 juin 2020. Cela fait un petit moment que je voulais y aller et en cette semaine de relâche, nous nous sommes enfin motivés. J’avais été très déçue de ne pas avoir pu aller à l’exposition « Van Gogh, la nuit étoilée » à l’Atelier des lumières à Paris et lorsque j’ai vu qu’il y avait également une exposition immersive sur Vincent Van Goh à Montréal ; j’ai immédiatement dit à mon copain, cette fois-ci on ne la loupe pas et on y va.


INFOS PRATIQUES

Le billet d’entrée en semaine est de 26$ CAD en tarif normal (hors taxes) par adulte, mais comme nous y avons été le week-end, le prix est plus cher : 27, 74$ CAD par adulte. L’exposition se trouve à l’Arsenal art contemporain Montréal, c’est un centre d’arts privé logé dans un ancien chantier naval reconverti situé le long du Canal Lachine. Si l’envie te prend de visiter le reste du site et des expositions, il faudra payer un ticket d’entrée à 7$ en tarif adulte au lieu de 10$ sous présentation de votre billet pour Imagine Van Gogh.


IMAGINE VAN GOGH

Imagine Van Gogh propose une immersion de plus de 200 œuvres du peintre, tableaux mais également dessins, ainsi que quelques photographies d’époque.  Mais avant d’entrer dans l’espace immersif, le visiteur est d’abord introduit dans un espace transitoire où lui est présenté une introduction sur la technologie utilisée : l’image totale. Puis on en vient à Van Gogh à la vie du peintre et les différentes périodes artistiques qui ont rythmé son existence vie jusqu’à sa fin prématurée. Une fois l’introduction terminée on passe sans vraiment de transition dans l’immersion. On se retrouve dans un vaste entrepôt où est suspendu des drapés blancs sur toute la hauteur du bâtiment et qui font le tour de la salle, et au centre se trouve une structure verticale. Sols et murs sont les supports de projections où les tableaux s’enchainent et se multiplient durant une trentaine de minutes sous une bande-son de grands compositeurs classiques.

J’ai été impressionnée par la quantité de tableaux et dessins exposés. J’étais heureuse de voir et revoir les œuvres du peintre, et de découvrir certaines œuvres que je ne connaissais pas. Il y a notamment toute une série de bateaux de pécheurs sur la plage et en mer que je n’avais jamais vu pour certains ou pour d’autres auxquels que je n’avais tout simplement jamais vraiment fait attention jusqu’à présent.

Je reste toujours autant admirative devant la palette incroyable de couleurs que nous propose Vincent van Gogh, des teintes éclatantes vibrantes, c’est tout simplement époustouflant ! Comment ne pas fondre devant ses bouquets de tournesols ? Ce jaune est si solaire, ces fleurs me redonnent le sourire dès que je les contemple. Comment ne pas être envouté devant la nuit étoilée ? Ces astres psychédéliques m’émerveillent à chaque fois. Une voie lactée au jaune étincelant sur cette nuit d’un bleu si profond et intense ; c’est tout bonnement magique ! 

Van Gogh est l’un de mes artistes préférés, je fais partie de son fan club « team Van Gogh ». Depuis toute petite j’aime la peinture, mes premiers amours ont été aux artistes impressionnistes : Monet et le bassin aux nymphéas, Renoir et la mystérieuse femme à l’ombrelle, Van Gogh et sa nuit étoilée, pour ne citer qu’eux. Au fil du temps mes goûts artistiques ont évolué mais mon amour pour Van Gogh n’a fait que s’amplifier. Je me suis intéressé à la vie du peintre et son parcours m’a énormément touché. La vie de l’artiste est fascinante, cet acharné au destin si tragique et à la santé mentale si fragile. Je vous conseille vivement si vous souhaitez en savoir plus sur la vie du peintre de lire la biographie « Van Gogh » écrite par David Haziot. Ce Livre est écrit comme un roman et est très intéressant on en apprend beaucoup sur la vie du peintre. David Haziot a mené son enquête et remet dans son contexte certains faits qui ont pu être dit au sujet de Van Gogh et notamment au sujet de la fameuse histoire de l’oreille coupée.


POUR CONCLURE

Malgré le fait que j’ai aimé me replonger dans les œuvres de Van Gogh, nous avons été déçus par l’exposition. Nous nous attendions à une expérience spectaculaire et immersive qui nous en met plein la vue. On nous vend l’image totale comme une expérience qui permet au visiteur ne pas être simple observateur mais acteur de l’exposition, on s’immerge dans les œuvres de Vincent Van Gogh grâce à la projection immersive et sonore, que le visiteur est libre de son parcours.

La scénographie est décevante. Nous nous trouvions face à de larges toiles blanches où sont projetés à grande échelle les œuvres du peintre sur fond sonore, rien de plus. Comme beaucoup de visiteurs, nous sommes restés statiques devant les toiles, simples spectateurs de ce qui se déroulaient devant nos yeux.  Il y a bien entendu cet élément central mais on ne peut pas dire qu’il participe ou créé un parcours dans l’espace ; il reste très anecdotique. Il a été ajouté pour diviser l’espace et éviter que le visiteur se retrouve dans un grand volume vide. Quant à la mise en scène des tableaux, il n’y a pas de recherche particulière, on regarde défiler les œuvres du peintre parfois figées parfois qui montent ou qui descendent, il n’y a pas de réelle dynamique, on ne peut pas dire que c’est d’une grande innovation.

Je peux tout à fait comprendre toutes les contraintes liées au lieu et à la technologie mais selon moi cela ne justifie en rien le prix et le discours qu’il peut y avoir derrière. On vend au visiteur une expérience incroyable avec une technologique innovante de projection, une immersion totale dans les œuvres de Van Gogh et finalement on se retrouve avec un son et lumière où l’on projette les tableaux du peintre ; rien de très original !

Si vous êtes curieux et que vous n’avez encore jamais vécu une exposition immersive, allez-y. Mais personnellement ayant vécu l’expérience de l’Atelier des lumières et le travail de scénographie de Culturespaces (dont l’entrée adulte est à 15€), je trouve que le rapport qualité/prix de l’exposition Imagine Van Gogh n’est pas à la hauteur et ne mérite finalement pas le déplacement. Mais si vous êtes à Paris et que vous ne connaissez pas encore l’Atelier des Lumières, je vous conseille chaudement d’aller y faire un tour, le lieu et les scénographies vaut le détour. En ce moment, ce sont les peintres Monet, Renoir, Chagall ainsi que Yves Klein qui sont à l’honneur en cette année 2020.


COUP DE COEUR ❤️

LECTURE

« Van Gogh » , une biographie écrite par David Haziot. >> Lien internet <<

EXPOSITIONS IMMERSIVES

LES CENTRES D’ARTS NUMÉRIQUES CULTURESPACES

PARIS // L’Atelier des Lumières. Expositions « Monet, Renoir… Chagall » programme long et « Yves Klein, le bleu infini » programme court. Du 28 février 2020 au 3 janvier 2021

Site internet : >> L’Atelier des Lumières <<

LES BAUX-DE-PROVENCE // Carrières de Lumières. Expositions « Dali, l’énigme sans fin » programme long et « Gaudi architecte de l’imaginaire » programme court. Du 6 mars 2020 au 03 Janvier 2021

« Les Intégrales » expositions des saisons passées. Le 5, 6, 19 et 20 Aout 2020 ainsi que le 11, 12,18,19,25 et 26 Septembre 2020

Site internet : >> Carrières de Lumières <<

Site internet : >> Culturespaces <<

TEAMLAB Site internet : >> Team Lab <<

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s