Un Billet AR #1 – Québec City

Premier article, premier voyage, nous voilà partis direction Québec City pour le week-end à l’occasion du carnaval d’hiver. Le carnaval de Québec se déroule chaque année à la même période de la fin janvier à la mi-février et c’est le plus important et le plus ancien carnaval d’hiver au monde.


NOTRE LOGEMENT – NID DOUILLET

Arrivés vendredi soir par -25°C le froid est saisissant, on a très hâte de rejoindre notre logement pour nous réchauffer et nous mettre au lit après les 3h de trajet que nous avons passés dans l’autobus.

Nous avions trouvé un logement sur Airbnb rue Sainte-Hélène, à 15-20min de marche de la gare routière. C’est un quartier vivant avec des petites commerces, des bars pour sortir et de bonnes adresses aux alentours. Il ne se trouve pas dans le quartier historique de Québec, c’est plus authentique et c’est ce qui nous a séduit.

Coup de cœur sur l’appartement, nous avons été charmés par la décoration : du moderne avec le cachet de l’ancien. Je suis littéralement tombée amoureuse de la porte de notre chambre avec ses jolis carreaux vitrés à motifs sérigraphiés, je l’aurai bien ramené à Montréal. On a adoré cet appart, on s’y sentait bien, et moi j’étais déjà en train d’imaginer les améliorations que je pourrais apporter si on devait y vivre. Seul petit défaut le lavabo de la salle d’eau beaucoup trop petit, c’était un minuscule lave-main, et peut-être aussi la seconde chambre qui était très mal isolée mais personnellement cela ne nous a pas gêné car nous avons dormi dans la chambre principale.  

>> lien de l’appartement ici<<

LE SALON

LA CHAMBRE


SE RÉFUGIER AU CHAUD AU MUSÉE DE LA CIVILISATION

Samedi matin, on a démarré la journée par le Musée de la civilisation qui se trouve en plein centre du quartier touristique du Vieux-Québec. On a préféré fuir le froid hivernal et se mettre bien à l’abri au chaud. Le billet d’entrée donne accès à l’ensemble des expositions du musée, permanentes et en cours, et ceux pour toute la journée c’est-à-dire jusqu’à 17:00. Deux expositions nous ont particulièrement intéressées : Venenum, un monde empoisonné et La tête dans les nuages.

Venenum est une exposition sur les poisons et les nombreux rôles qu’ils ont joués dans l’histoire et la culture, la science et les croyances, la médecine et la criminologie. Saviez-vous, par exemple, que l’empereur du Japon n’a pas le droit de manger de Fugu ? Par mesure de sécurité, il lui est interdit de manger ce poisson qui peut s’avérer toxique si celui-ci est mal préparé. Ou encore saviez que l’excentrique chapelier fou d’Alice au pays des merveilles n’est pas seulement le fruit des fantaisies de Lewis Carroll ?  En fait, les chapeliers et fourreurs à une certaine époque utilisaient du mercure, une intoxication chronique qui pour beaucoup les auraient rendus fous.

Dans un tout autre registre, La tête dans les nuages est une exposition sur la révolution numérique et de l’intelligence artificielle, qui porte à débats et qui nous questionne de l’impact du numérique sur notre vie privée et nos données personnelles, mais également sur notre manière de consommer.

MUSÉE DE LA CIVILISATION


DÉCOUVRIR LE QUARTIER HISTORIQUE DU VIEUX-QUÉBEC

Après le musée, nous nous sommes enfin décidés à sortir dehors et nous balader dans les rues du Vieux-Québec. Nous arpentons les rues de la Ville-Basse en amour devant les belles maisons aux façades colorées et les jolies devantures des échoppes. Nous arrivons sur la Place Royale avec ses jolies maisons en pierre et au centre son beau sapin décoré, on s’est cru un instant en France dans un village quelque part en Bretagne. C’est sur cette place qu’a été érigé la première maison de Québec, construite par le fondateur de la ville Samuel de Champlain au XVIIème siècle, c’est un lieu fort d’histoire.

Le Ville-Basse a été par la suite le quartier où se concentrait la vie commerciale de la ville avec l’installation de nombreuses auberges et échoppes, de grandes banques et des compagnies de transports, mais également des entrepôts et silos à grains.

Située au sommet du promontoire rocheux, la Ville-Haute quant à elle concentrait essentiellement des bâtiments administratifs et militaires.

LA PLACE ROYALE & SES JOLIES FAÇADES COLORÉES

Puis nous avons voulu prendre de la hauteur pour aller admirer le panorama depuis la terrasse Dufferin et où domine le Château Frontenac. C’est un hôtel de luxe construit fin XIXème siècle qui surplombe la Ville-Basse et le fleuve Saint-Laurent depuis le promontoire rocheux de la ville, il est devenu le symbole et le monument le plus associé à la ville de Québec.

ASCENSION VERS LE CHÂTEAU FRONTENAC
PANORAMA DEPUIS LA TERRASSE DUFFERIN
LE PARLEMENT


LE DÉFILÉ DU CARNAVAL

19:00 sonne le départ du défilé, et nous sommes déjà en place fin prêts à admirer les chars. Hélas pour nous, nous avons attendu 2h dans le froid avant de voir le premier char pointer son nez. Durant 2h nous avons eu froids mais froids, on a tenté tant bien que mal de se réchauffer sans succès. Nous avons même hésité partir à plusieurs reprises tellement nous étions congelés, pieds et mains gelés. Je crois que je n’ai jamais eu aussi froid de ma vie que ce soir-là.

Quant au défilé, je dois avouer avoir été déçu. Je ne sais pas, j’avais quelque chose d’autre en tête. Je m’attendais à une féérie hivernale avec de nombreuses créatures et animaux fantastiques, un défilé qui tourne plus autour de la thématique de l’hiver. En toute honnêteté, j’ai trouvé que ça ne valait pas le coup d’attendre 2h dans le froid et mon chéri était du même avis ; ce n’était tout simplement pas notre truc mais on pourra au moins se vanter de l’avoir fait 😉


POUR CONCLURE

Nous avons été séduits par la ville et le charme des vieilles pierres de Québec. Une ville imprégnée d’Histoire, aux jolies façades colorées, un petit bout de France au pays des terres sauvages et du grand froid. Seul bémol pour nous, le côté très touristique du Vieux-Québec, beaucoup de monde dans les ruelles, on se serait cru à Montmartre. Malgré la foule, je vous conseille d’y passer faire un tour, l’architecture et les belles bâtisses méritent le détour et les quelques touristes de trop.

QUELQUES BONNES ADRESSES

  • Maelstrøm Saint-Roch

C’est un café-bar-restaurant qui se trouvait juste derrière l’appartement. Ambiance conviviale avec de la brique aux murs, des meubles anciens et dépareillés, esprit chine brocante qu’on adore, et je suis tombée amoureuse des jolies tasses roses. Nous sommes arrivés en plein runch, il était 10:00 et malheureusement pour nous le service était un peu lent et nous avons attendu. Mais une fois l’assiette arrivée c’était délicieux, un toast à l’avocat avec un cappuccino pour moi et omelette espagnole pour monsieur avec un golden latte. Il y avait également des cocktails très tentant, je pense que ça doit être également très sympa de venir le soir pour prendre un verre. C’est une adresse que je recommande chaudement.

>> lien ici <<

  • Le Voisin

C’est un restaurant sur lequel nous sommes tombés par hasard dimanche matin en nous promenant le long de la rue Saint-Joseph Est. L’endroit est convivial et chaleureux à l’esprit bistrot bobo. Nous nous sommes installés autour du comptoir central et cette fois-ci j’étais été plus gourmande. J’ai pris le Rosti, une galette de pommes de terre avec bacon saucisse et des œufs, et je me suis également laissé tenter par un cocktail : le mimosa pamplemousse ! Ça a été une révélation, c’est tellement bon !!! Une potion que j’avalerai bien tous les matins !

>> lien ici <<

  • Le Café Saint-Henri

Toujours rue Saint-Joseph Est, le café Saint-Henri propose de bons cafés, des repas prêts-à-manger et des pâtisseries. Les beignets sont délicieux ! J’ai gouté le beignet coconut-lime et c’était un régal ! Je ne suis pas très beignet, je trouve ça trop gras, trop sucré, mais là je vous les recommande. L’endroit est très agréable, baigné de lumière et une déco épuré. Beaucoup d’étudiants viennent y travailler seul ou en groupe et pourtant c’est très calme, on se serait cru à la bibliothèque.

>> lien ici <<

2 commentaires sur “Un Billet AR #1 – Québec City

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s